Agrégation et CAPES

En France, pour devenir enseignant de mathématiques en collège, en lycée ou en classes préparatoires aux grandes écoles, vous devez passer un concours de recrutement national :
l’Agrégation ou le CAPES/CAFEP

Si vous êtes en licence de mathématiques et êtes intéressé par le métier d’enseignant de mathématiques, avant de choisir votre troisième année de licence, consultez le document « Devenir enseignant de mathématiques à l’Université Paris-Saclay ».


Agrégation

Les concours de l’Agrégation de Mathématiques permettent de recruter des professeurs agrégés de mathématiques. Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS). Il participe aux actions d’éducation, assure le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribue à les conseiller dans leurs choix d’orientation.

  • Le concours de l’agrégation externe de mathématiques est ouvert aux titulaires d’une première année de master ou équivalent (diplôme d’ingénieur,...), plus de détails sur le site du ministère.
  • La préparation à l’agrégation externe est intégrée dans le parcours Formation à l’enseignement supérieur du Master Mathématiques et Applications.
  • Le concours de l’agrégation interne de mathématiques est ouvert aux fonctionnaires ayant accompli 5 années de services publics. Voir sur le site du ministère pour davantage d’informations.
    L’Université Paris-Sacaly propose sur le site d’Orsay une préparation au concours de l’agrégation interne de mathématiques qui est inscrite au Plan Académique de Formation de l’Académie de Versailles.

CAPES/CAFEP

Le concours du CAPES/CAFEP de mathématiques permet de recruter des professeurs certifiés. Le professeur certifié est un enseignant du second degré qui exerce en collège ou en lycée. Il participe aux actions d’éducation, assure le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribue à les conseiller dans leurs choix d’orientation.

  • Le concours est ouvert aux titulaires d’une licence inscrits en Master 1, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent au Master 1 (plus de détails sur le site du ministère).