Rentrée universitaire 2020 et dispositions sanitaires

Rentrée 2020


La réunion de rentrée pour la L3 de Mathématiques aura lieu le mardi 1 septembre à 8h30 dans l’amphi Yoccoz (bâtiment 307).

La présence de tous les étudiants est obligatoire.

Tous les cours auront lieu au bâtiment de mathématiques, le bâtiment 307.


Dispositions liées aux contraintes sanitaires :

  • Le port du masque est obligatoire pour entrer et circuler dans le bâtiment.
  • Tous les TD et TP seront assurés en présentiel.
  • Les cours seront alternés à 50% en présentiel et 50% à distance.
  • Une prise en main des supports numériques sera proposée lors de l’accueil pour vérifier l’accès de tous les étudiants aux plateformes de l’Université.

Il est fortement recommandé d’avoir réalisé son inscription administrative pour le 1er septembre et d’avoir activé son compte mail universitaire pour pouvoir bénéficier de l’accès aux plateformes numériques de communication.


L3 Mathématiques, parcours MAN et MME

Le public

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires de 120 ECTS, à l’issue d’un L2 ou d’une CPGE. Elle prépare les étudiants à une multiplicité de carrières dans lesquelles les mathématiques sont de plus en plus présentes ainsi qu’aux carrières de l’enseignement secondaire.

C’est la spécialisation que vous choisirez si :

  • vous êtes intéressé.e.s par les applications des mathématiques
  • vous envisagez de devenir enseignant en mathématiques.
  • ou vous souhaitez poursuivre en Master Mathématiques Appliquées/Doctorat en Mathématiques Appliquées ou encore en Informatique.

Objectifs pédagogiques

Cette mention de Licence offre une formation en mathématiques générales et propose deux parcours :

  • Le parcours L3 Mathématiques, Applications et Numérique (MAN) est orienté vers la modélisation et l’étude mathématique des problèmes modélisés ainsi que vers les interactions avec d’autres disciplines. Elle met l’accent sur l’acquisition de méthodes numériques et statistiques et la pratique de logiciels scientifiques.
  • La parcours L3 Mathématiques et Métiers de l’Enseignement (MME) prépare pour les formations aux concours de l’enseignement en Mathématique, (principalement CAPES), en proposant notamment une introduction à la didactique de la discipline ainsi qu’un stage en établissement accompagné. Certains stages sont rémunérés (AED).

Le premier semestre (S5) est commun à tous les étudiants et permet de compléter les bases générales. Le second semestre (S6) propose 2 enseignements spécialisés dans le parcours choisi en plus des cours fondamentaux.
En fin d’année, les étudiants effectuent un travail en autonomie suivant l’orientation qu’ils ont choisie : un stage dans un établissement scolaire (MME) ou bien au choix, un projet de modélisation ou un stage en entreprise (MAN).

Modalités d’inscription

Renseignements sur le site de l’Université ou aux Informations pratiques

Après l’inscription, il est recommandé d’envoyer un message au responsable pédagogique pour signaler son souhait de parcours. Celui-ci peut-être modifié ensuite jusqu’à la rentrée où seront faites les inscriptions pédagogiques, début septembre.

Bourses FMJH

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard propose des bourses d’excellence dès le Master 1.


Poursuite d’études

  • Master de Mathématiques Appliquées, ou master d’Informatique
  • Master MINT
  • Capes de Mathématiques-
  • Master d’actuariat ou de finance
  • En fin de L3 : possibilité de candidater aux procédures d’admission par voie universitaire dans des écoles d’ingénieurs.