Organisation des enseignements
Semestre 1
Cours fondamentaux
- Responsable : Mélanie Guenais
- Objectif : Consolider les connaissances d’algèbre linéaire en lien avec la géométrie et le calcul matriciel. Introduire les décompositions matricielles utiles pour le cours d’analyse matricielle du second semestre. Présenter quelques représentations géométriques de groupes finis et théorèmes de structures algébriques.
- Volume Horaire : Cours 42h, TD 24h
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 20%CC+30%P + 50%E
• Session 2 : F = 100%E
- Responsable : Bruno Vallet
- Objectif : Approfondir les connaissances d’analyse concernant les notions de complétude et de compacité et des différents types convergence sur les fonctions. Introduire la notion d’intégrale de Lebesgue et les fondements de la théorie de la mesure. Présenter des applications en lien avec les approximations de fonctions.
- Volume Horaire : Cours 42h, TD 24h
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 20%CC+30%P + 50%E
• Session 2 : F = 100%E
- Responsable : Nathanaël Enriquez
- Objectif : Etendre la théorie des probabilité et des variables aléatoires au cas continu. Présenter les théorèmes fondamentaux de convergence des variables aléatoires. Etude des vecteurs gaussiens en préparation des cours de statistiques du second semestre.
- Volume Horaire : Cours 30h, TD 24h, TP 15h
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 20%CC+30%P + 50%E
• Session 2 : F = 100%E
- Responsable : Luca Nenna
- Objectif : présenter la théorie classique des équations différentielles ordinaires en vue de la compréhension des algorithmes de résolution numérique.
- Contenu :
1- Résolution explicite en dimension 1 (variables séparables, équations linéaires et du 2nd ordre).
2- Théorème de Cauchy-Lipschitz, alternative d’explosion.
3- Lemmes de Gronwall.
4- Systèmes d’équations différentielles linéaires, portraits de phase.
5- Consistance, stabilité et convergence de schemas numériques. - Volume Horaire : Cours 18h, TD 16h, TP 8h.
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 20%CC+30%P + 50%E
• Session 2 : F = 100%E
Semestre 2
Cours fondamentaux
- Responsable : Nathalie Castelle
- Objectif : Bases des statistiques inférentielles et de la théorie de l’estimation. Présentation général des fondements de l’analyse des données statistiques.
- Volume Horaire : Cours 24h, TD 12h, TP 12h.
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 20%CC+30%P + 50%E
• Session 2 : F = 100%E
- Responsable : Guy David
- Objectif : Bases du calcul différentiel. Présentation des théorèmes des fonctions implicites puis des extremas liés et multiplicateurs de Lagrange.
- Volume Horaire : Cours 24h, TD 24h.
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 20%CC+30%P + 50%E
• Session 2 : F = 100%E
- Responsable : Filipa Caetano
- Objectif : Calcul matriciel appliqué à la résolution des systèmes linéaires et aux problèmes d’optimisation numérique. Calcul d’erreur et de complexité des algorithmes. Normes matricielles.
- Volume Horaire : Cours 18h, TD 18h, TP 6h.
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 20%CC+30%P + 50%E
• Session 2 : F = 100%E
- Responsable : Frédéric Menous
- Objectif : Calcul dans les espaces hilbertiens. Extension des propriétés vues en dimension finie pour des espaces de fonctions. Exemples d’application.
- Volume Horaire : Cours intégré 24h
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 30%CC+ 70%E
• Session 2 : F = 100%E
Cours spécifiques du parcours MAN
- Responsable : Filipa Caetano
- Objectif : Présenter les algorithmes classiques de résolution numérique pour les équations différentielles.
- Volume Horaire : Cours 24h, TP 18h.
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations de TP.
• Session 1 : F = 40%CCTP+ 60%E
• Session 2 : F = 100%E
- Responsable : Than Mai Pham Ngoc
- Objectif : Utilisation des méthodes les plus courantes en statistiques descriptives multidimensionnelles :
• Analyse en Composantes Principales,
• Analyse factorielle des Correspondances
• Analyse des Correspondances Multiples.
- Volume Horaire : Cours intégré 36h.
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 30%CC+ 70%E
• Session 2 : F = 100%E
Cours spécifiques du parcours M2E
- Responsable : Frédéric Haglund
- Objectif : Etablir les liens entre la géométrie du collège et du lycée et l’algèbre linéaire. Utiliser l’algèbre linéaire pour résoudre les problèmes de géométrie euclidienne du plan et de l’espace.
- Volume Horaire : Cours intégré 48h.
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 20%CC+30%P + 50%E
• Session 2 : F = 100%E
- Responsable : Mélanie Guenais
- Objectif : Présentation de la construction des nombres, des axiomes mathématiques et de leurs liens avec la construction du nombre chez l’enfant et au cours de la scolarité. Mise en évidence des difficultés d’apprentissages liées aux ruptures entre les différentes classes de nombres à l’aide d’analyse de documents de classe (textes officiels, documents d’accompagnement, manuels, productions d’élèves)
- Volume Horaire : Cours intégré 24h.
- Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel, E = Examen final, CC = contrôle continu
• La note de Contrôle Continu sera constituée de plusieurs évaluations en cours, TD, TP, ou en autonomie, à l’oral ou à l’écrit.
• Session 1 : F = 40%CC+ 60%E
• Session 2 : F = 100%E
|