Ressources pédagogiques



Au sein du département des Mathématiques, sont mis à votre disposition :

Des salles d’informatique

9 salles équipées en matériel récent avec les logiciels suivants : Python, Latex, Geany, Libre Office, Mathlab, Geogebra, Sage et bien sur l’accès internet. Elles sont au RDC du bât 307 et sont numérotées de 0E3 à 0E9 + 0D10.

La salle 0E3 est à votre disposition tout au long de l’année universitaire (hors périodes des vacances universitaires). Des règles de bonne utilisation y sont affichées et vous seront rappelées par les enseignants et secrétariats.

Pour accéder aux ordinateurs, vous devez auparavant avoir fait les démarches d’inscription administrative et sur l’ENT. A la suite, les responsables ou les secrétariats de vos parcours respectifs demanderont au service informatique de vous délivrer un login et un mot de passe temporaire (en attendant que vous ayez créé mot de passe personnel).

Une plateforme E.campus

Elle vous permet d’accéder à diverses rubriques regroupant les documents de travail proposés par les enseignants (cours, feuilles de TD, énoncés de devoirs, annales…) et des informations administratives (modalités de contrôle des connaissances, planning des cours et examens...).

Un compte informatique

Toute personne membre ou usager de l’université Paris-Sud possède un compte informatique. Le votre est créé automatiquement dès votre première inscription à l’université et vous le conserverez jusqu’à la fin de vos études. Dès la création de votre compte, vous apparaissez dans l’annuaire de l’université. Ce compte informatique vous donne droit à un accès authentifié et à un ensemble de services : accès à vos espaces de formation, accès aux ressources documentaires en ligne des bibliothèques universitaires, attribution d’une adresse électronique universitaire, accès au réseau wifi disponible sur les campus, etc...

Des outils numériques

Pour connaître vos identifiants et mot de passe, vous devez activer votre compte informatique. Vous pouvez activer votre compte informatique en vous rendant sur le site : https://adonis.u-psud.fr/activation, muni de votre carte d’étudiant. Puis rendez-vous sur votre ENT (http://portail.u-psud.fr), authentifiez-vous et gérez votre compte informatique en utilisant l’onglet « Ma scolarité » > « Mon compte informatique ». De plus en plus, il vous sera demandé de rendre vos documents sous forme électronique.

Accès distant aux salles de TP

Accès aux fichiers

Les fichiers des sessions sont accessibles depuis l’extérieur via un serveur SSH (port 22). On s’y connecte avec les identifiants de TP via des applications telles que sftp, FileZilla ou Putty, par exemple. L’adresse en est : acces-mathens.imo.universite-paris-saclay.fr

En ligne de commande, cela donne par exemple :

sftp monlogin chez acces-mathens.imo.universite-paris-saclay.fr

Accès aux sessions

Il est également possible de se connecter à distance aux machines de TP directement dans un navigateur web grâce à la solution Guacamole. Ce service est accessible (à l’aide d’un compte de salle de TP) à l’adresse : https://acces-mathens.imo.universit...

Une fois connecté, vous pouvez voir en haut les dernières connexions que vous avez utilisées, et vous y reconnecter en cliquant dessus, et en bas la liste de toutes les machines accessibles :

Cliquer sur le nom d’une machine initie immédiatement la connexion, comme indiqué par le message suivant :

Si la machine distante est déjà allumée, l’invite de login arrive rapidement, sinon Guacamole lui envoie l’ordre de s’allumer, et il faut patienter jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de répondre (si personne ne l’a débranchée, ça va de soi…) On est alors confronté au message suivant en boucle jusqu’à ce que l’invite de login finisse par apparaître :

Une erreur d’Ubuntu s’affiche généralement juste après l’ouverture de session. Elle est agaçante, mais normale (liée à l’interdiction de verrouiller les sessions en salles de TP). Vous pouvez donc simplement l’ignorer (« ne pas envoyer »).

Vous pouvez presser Ctrl-Alt-Maj simultanément pour faire apparaître un volet d’options, notamment pour accéder à un clavier virtuel, ou encore au presse-papier de la session distante.

Lorsque vous avez terminé, il faut fermer votre session. Cela se passe tout en bas du menu principal :

Choisissez ensuite le premier bouton : « se déconnecter » :

Une erreur de connexion est alors signalée par Guacamole (car la machine distante vient d’interrompre la communication), et vous pouvez soit revenir à l’accueil de Guacamole (Accueil), soit vous reconnecter immédiatement à la même machine (Reconnecter), soit quitter Guacamole (Se Déconnecter)