Les Licences de Mathématiques

Le cursus de licence est une formation qui se déroule en 3 ans juste après l’obtention du bac ou d’un diplôme équivalent.
A Orsay, plusieurs types de parcours sont possibles pour obtenir un diplôme de Licence de Mathématiques :


Un cursus de Licence simple, quatre cursus de Licence Double Diplôme, :

Certains cursus proposent de préparer un double-diplôme de Licence : ils sont sélectifs car ils permettent une formation approfondie dans 2 disciplines principales dont l’une de mathématiques : à Orsay, nous proposons ainsi quatre cursus de double diplôme à partir de la première année.

Pour obtenir un diplôme de Licence de mathématique il faut avoir accumulé 180 ECTS (60 ECTS par année) : ce sont des points qu’on obtient à chaque cours validé dans le cursus. En général, l’admission dans l’année suivante est conditionné à l’obtention de 60 ECTS validés au cours de l’année précédente.
Pour obtenir un double diplôme, il faudra valider 240 ECTS dans le cursus.


Un parcours sélectif en L3 : Mathématiques Magistère

Dans le cadre de la troisième année de Licence Double-Diplôme, un parcours spécialisé en Mathématiques est possible pour les étudiants qui souhaitent continuer vers les master de recherche en mathématiques ou la préparation au concours de l’agrégation de mathématique : dans ce parcours, la seconde discipline n’est alors plus obligatoire et est remplacée par des cours plus théoriques en mathématiques.

Ce parcours étant sélectif, il est aussi accessible sur candidature via e-candidat pour les étudiants de deuxième année de la Licence de Mathématiques de très bon niveau.


Licence simple ou double diplôme, comment choisir ?

La première année de Licence de Mathématiques commence par une année bi-disciplinaire :
maths-info (MI), ou maths-physique (MP). Mais il est aussi possible de choisir un cursus sélectif de Licence double diplôme Maths Physique Science de l’Ingénieur, ou Maths-Info : la diapo ci-dessous résume les principales différences entre le cursus simple et le cursus double-diplôme en Math-Physique :

Maths Physique - double ou simple diplôme

Passerelles Licence simple vers Double Diplôme :

Il est possible chaque année pour les étudiant motivés avec de très bons résultats de demander à changer de cursus : en particulier à la fin du premier semestre de première année (S1), ou à la fin de la deuxième année de Licence (L2). Cette demande est soumise à l’accord des responsables de mention.

Inversement, il est toujours possible pour un étudiant inscrit en Double-Diplôme de basculer sur la Licence de Mathématique.

Voir en ligne : Formations premier cycle à l’Université Paris-Saclay