M2 Formation à l’Enseignement Supérieur

Le M2 « Formation à l’Enseignement Supérieur » s’adresse aux étudiants titulaires d’un M1 de mathématiques, qui souhaitent passer le concours de l’agrégation externe de mathématiques. Les étudiants provenant de formations autres que celle d’un parcours universitaire standard (comme par exemple une école d’ingénieur) doivent montrer une grande maîtrise de l’ensemble du programme de mathématiques générales de licence. Des cours de synthèse complétées par des séances de travaux dirigés de mathématiques générales et d’analyse-probabilités reprennent l’essentiel du programme. La préparation aux épreuves écrites est complétée par des problèmes en temps limité (6 épreuves d’Analyse et Probabilités et 6 épreuves de Mathématiques générales durant l’année). Pour la préparation spécifique des épreuves orales, chaque leçon est préparée par un étudiant sous la responsabilité d’un enseignant puis présentée à la classe lors d’une séance de 2h. A la fin de chaque semestre, deux séances seront consacrées spécifiquement aux développements que doivent présenter les candidats au cours des épreuves orales d’algèbre et d’analyse. Enfin, des oraux blancs, cette fois-ci dans les conditions du concours, sont organisés en fin d’année. La préparation aux épreuves d’options est complétée par des séances de Travaux Pratiques.
Les candidats devant être titulaires d’un M2 à la publication des résultats d’admissibilité, la préparation est diplômante et apparaît comme une spécialité Master 2 Formation à l’enseignement supérieur en Mathématiques du Master Mathématiques et Applications. Le stage de M2 peut, selon les vœux des étudiants, prendre la forme d’un stage pédagogique en lycée ou d’un stage de recherche. Les candidats déjà titulaires d’un M2 sont dispensés de stage.

 <span style="color:#FF00FF;"><span style="font-variant:small-caps;"> Réunion de rentrée</span></span>

La réunion : lundi 7 septembre 2020 à 14h salle OA1 (Port du masque obligatoire)
Les cours débuteront le mardi 8 septembre 2020 à 9 heures sur le Campus d’Orsay.

 <span style="color:#FF00FF;"><span style="font-variant:small-caps;">Localisation</span></span>

Les cours, les séances de travaux dirigés et de travaux pratiques ont lieu au bâtiment 307 à l’exception de certaines séances d’option qui sont mutualisées avec l’ENS Paris Saclay.

 <span style="color:#FF00FF;"><span style="font-variant:small-caps;">Responsable</span></span>

Université Paris-Saclay : Jean-François Babadjian

 <span style="color:#FF00FF;"><span style="font-variant:small-caps;">Secrétariat</span></span>

Université Paris-Saclay : Christine Bailleul
Adresse postale :
Université de Paris Sud - Laboratoire de Mathématiques
Bâtiment 307 - Bureau 1B1 (1er étage)
91405 ORSAY CEDEX
Mail : christine.bailleul chez universite-paris-saclay.fr
Téléphone : 01-69-15-60-31