Magistère

Journée Portes Ouvertes

Samedi 6 février de 10h à 12h et de 14h à 16h : venez discuter avec le responsable de la formation ici https://eu.bbcollab.com/guest/f764c...

Candidatures et conditions d’admission

Le calendrier pour les candidatures pour la rentrée 2021 n’est pas encore fixé.

L’admission dans la filière Magistère de Mathématiques d’Orsay est décidée par le conseil des études après examen du dossier des candidats. On peut demander une admission en première année (niveau L3 : LDD3 Parcours Magistère Mathématiques) ou en deuxième année (M1).
L’inscription en magistère première année nécessite une inscription en troisième année de licence, donc la validation des deux premières années de licence ou par exemple, l’admission à des concours.
Pour une admission en deuxième année, il faut être titulaire d’une licence de Mathématiques (ou d’un diplôme jugé équivalent par le conseil des études).

Modalités d’inscription et candidatures

Date de début de candidature et dépôt de dossiers : à partir du 25 mai 2020.

Inscriptions en L3 Magistère
Sauf cas exceptionnels (élèves des grandes écoles par exemple), les candidatures doivent nous parvenir avant le 6 juillet 2020 et au plus tard le 31 août 2020.

Documents pour les candidatures en L3 Magistère de Mathématiques
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme ecandidat , formation « LDD3 Parcours Magistère Mathématiques » à partir du 25 mai 2020.

Notice pour l’inscription en L3 Magistère de Mathématiques 1re année


Informations pour la rentrée 2020


La réunion de rentrée pour la L3 de Magistère de Mathématiques aura lieu le mercredi 2 septembre à 9h00 dans l’amphi Yoccoz (bâtiment 307).

La présence de tous les étudiants à la réunion d’accueil est obligatoire.

Tous les cours auront lieu au bâtiment de mathématiques, le bâtiment 307. Le premier cours aura lieu le jeudi 3 septembre. Vous trouverez l’emploi du temps du premier semestre ICI

Dispositions liées aux contraintes sanitaires :

  • Le port du masque est obligatoire pour entrer et circuler dans le bâtiment. L’Université ne fournit pas les masques.
  • Le nombre d’étudiants simultanément présents sur le campus sera réduit de moitié. Pour le magistère de Mathématiques l’organisation sera comme suit : les étudiants seront accueillis en présentiel par demi-groupes, un cours/TD sur deux et suivront la moitié des cours/TD à distance en suivant un planning de jours que nous vous présenterons lors l’amphi d’accueil. Chaque étudiant sera donc présent sur le campus deux ou trois jours par semaine, en fonctions des semaines.

Il est fortement recommandé d’avoir réalisé son inscription administrative pour le 1er septembre et d’avoir activé son compte mail universitaire pour pouvoir bénéficier de l’accès aux plateformes numériques de communication.


Présentation générale :

Le Magistère de Mathématiques de l’Université Paris-Saclay (Orsay) est une formation sur trois ans dont la première année est un parcours commun de L3 des 4 Licences double diplôme de l’Université Paris-Saclay

  • Mathématiques, Physique & SPI
  • Biologie et Mathématiques
  • Economie et Mathématiques
  • Informatique et Mathématiques

La deuxième et la troisième année les étudiants suivent le master Mathématiques et Applications de l’Université Paris-Saclay .

Des possibilités de bourses de M1 ou de M1+M2 existent, voir le site de la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard et son programme de Bourses de master d’excellence pour toute information sur les appels d’offres.


Le public

Public concerné et capacité d’accueil :
Le magistère de mathématiques d’Orsay requiert un investissement soutenu sur le long terme et s’adresse à des étudiants prêts à s’investir fortement dans des études de mathématiques très enrichissantes.
60 étudiants par année


Objectifs pédagogiques

  1. Le Magistère de Mathématiques d’Orsay propose une formation de trois ans aux très bons étudiants issus de la deuxième année de la licence ou des classes préparatoires de Mathématiques spéciales.
  2. L’un des objectifs est la mise en valeur de la réflexion et l’accès à l’autonomie
  3. Vous profiterez d’un adossement à la recherche dans une environnement scientifique exceptionnel
  4. Ouverture à l’international
  5. Effectif limité et encadrement par des équipes expérimentées et motivées
  6. Passerelles multiples vers les parcours de licence mathématiques ou physique

En plus des cursus traditionnels de licence et master, le magistère propose un approfondissement via des cours spécifiques, ainsi qu’une initiation au travail en entreprise ou en laboratoire, par une formation hors murs d’été.
Pour les étudiants intéressés, il contient un parcours informatique.
La participation au magistère requiert plus de travail que le cursus traditionnel et nécessite un investissement soutenu.


Objectifs professionnels et débouchés

Cette filière s’adresse tout particulièrement aux étudiants attirés par la recherche pure ou appliquée, à l’issue de leurs études de premier cycle universitaire ou de classes préparatoires scientifiques. Elle débouche sur des carrières d’ingénieurs mathématiciens, d’enseignants de haut niveau ou sur des études doctorales conduisant aux professions de chercheur ou d’enseignant-chercheur.


Description du Magistère

Le magistère de Mathématiques inclut :
La troisième année de licence double diplôme de l’Université Paris-Saclay
Un master recherche de mathématiques de l’Université Paris Saclay. Vous pouvez choisir parmi deux voies au niveau du M1 :

  • La voie Mathématiques Appliquées (coopérée par l’Université Paris-Saclay et l’ENSTA) menant à des finalités de M2 couvrant les grands domaines de mathématiques appliquées comme, par exemple, Optimisation, Data Sciences, Modélisation-Simulation, Statistiques Computationnelles, Mathématiques du Vivant.

Il faut bien sûr procéder dans ces deux cas aux deux inscriptions administratives (Mag1+L3 et Mag2+M1).

A l’issue du L3, vous pouvez aussi candidater aux écoles d’ingénieurs via le concours universitaire ou le second concours de l’ENS Paris-Saclay
Une année de césure entre la 2e et la 3e année est possible afin de passer l’agrégation de mathématiques
L’inscription en troisième année nécessite un document d’autorisation signé par le responsable du magistère au mois de septembre. L’inscription administrative en troisième année de Magistère doit attendre la réunion d’organisation de rentrée, fin septembre ou début octobre.


Contact

Responsable de filière : Maria Paula Gomez Aparicio Bâtiment 307, Bureau 2L22

Secrétariat pédagogique : Nathalie Carrierre Bâtiment 307, Bureau 1 G 1, Tel : 01.69.15.60.30
Département de Mathématiques, Faculté des Sciences d’Orsay Université Paris-Sud, F-91405 Orsay Cedex


Inscription des élèves des grandes écoles 2020-2021

Les élèves ingénieurs intéressés par ce cursus doivent contacter le secrétariat pédagogique du L3 à partir du 1er Septembre 2020.

Vous trouverez toutes les informations sur le déroulement de ce cursus ainsi que la procédure d’inscriptions et les documents nécessaires ici