Modélisations numériques de l’écoulement et du transport radioactifs en milieu poreux

Jeudi 19 février 2009 16:00-17:00 - Sboui Amel - INRIA Paris Rocquencourt & ANDRA

Résumé : La première partie de ma présentation va porter sur mes travaux de thèse dont l’objectif était de modéliser et de développer des outils numériques adaptés à l’étude de l’écoulement des eaux souterraines ainsi que la propagation des polluants en milieux poreux. La motivation de ce travail est un benchmark du GDR Momas et de l’Andra pour la simulation de la propagation 3-D des radionucléides autour d’un stockage profond de déchets nucléaires. Premièrement on a construit une nouvelle méthode d’éléments finis mixtes sur un maillage formé d’hexaèdres généraux. La convergence de la méthode est prouvée et confirmée par des tests numériques. Deuxièmment, nous présentons une méthode de discrétisation en temps pour une équation d’advection telle que des pas de temps différents sont utilisés dans différents sous-domaines afin de prendre en compte les hétérogénéités. Enfin une méthode numérique pour le calcul de transport de contaminants est proposée. Les techniques précédentes sont implémentées en 3-D et des résultats numériques sont présentés sur le benchmark 3-D champ lointain du GDR Momas et de l’Andra.
En deuxième partie je vais parler de la modélisation numérique des écoulements diphasiques à deux composantes en milieu poreux.
*Mots clés* : Ecoulement monophasique et diphasique en milieu poreux, équation de transport, volumes finis, éléments finis mixtes, maillage hexaédrique, schéma amont, discrétisation en temps par sous-domaine, séparation d’opérateurs.

Lieu : Bât. 425 - 113-115

Modélisations numériques de l’écoulement et du transport radioactifs en milieu poreux  Version PDF