Journée ImpAct : enjeux sociétaux de l'IA
Cet événement est conçu pour échanger "au-delà des mathématiques" sur les conséquences écologiques, économiques, éthiques, politiques ou juridiques de l'utilisation des modèles d'IA.
Co-financée par l'institut DATAIA, la journée ImpAct s'adresse en priorité aux étudiants de master de Paris-Saclay, plus particulièrement aux étudiants en mathématiques (Data Science, IA...). Un public plus large est bienvenu dans la limite des places disponibles.
Inscriptions
L'inscription est gratuite mais obligatoire!
Merci d'utiliser le lien suivant: Formulaire d'inscription
Date et lieu
Vendredi 6 février 2025
IJCLab – Auditorium Pierre Lehmann.
Bâtiment 200 – Rue Ampère
Université Paris-Saclay, Campus Vallée/Orsay.
Carte des environs
Programme
Matinée
-
10h30 : Maël Jenny (AMIAD).
L’IA sur le champ de bataille : rester maître du tempo, sans perdre le sens.Des déserts sahéliens où l’on traque l’État islamique jusqu’au cabinet du ministre des Armées, une même question revient : que change réellement l’IA dans la guerre ? L’IA est déjà là : elle s’impose sur le terrain, dans la lutte informationnelle, et jusque dans la vitesse de nos décisions. Elle promet un avantage décisif, mais ouvre aussi une vulnérabilité nouvelle : croire trop vite, sur des données manipulées, biaisées ou leurrées. À partir des conflits actuels et des tendances à venir, cette intervention montrera comment la France et ses armées se structurent pour intégrer l’IA dans notre système de défense. L’éthique fixera la ligne de crête : rester crédible sans se renier.
-
11h30 : David Bessis (Mathématicien, entrepreneur et écrivain -- https://davidbessis.substack.com/).
Les maths à l'ère de l'IA.Comment l'émergence de modèles capables de produire des démonstrations originales va changer la pratique, le sens et l'enjeu social de la recherche mathématique.
Cette session sera menée sous forme de discussion avec l'intervenant (dirigée par un modérateur).
13h15 : Pause déjeûner (Buffet gratuit, pour tous les participants inscrits, au bâtiment 210 - CESFO)
Après-midi
-
14h30 : Alexandra Bensamoun (Université Paris-Saclay).
Former les machines, protéger les créateurs : la culture au défi de l'IA générative.Que doivent les machines à ceux qu'elles ont lus, vus, écoutés ? L'IA générative se nourrit de contenus culturels, souvent sans autorisation ni rémunération. Elle produit ensuite des contenus qui concurrencent leurs sources d'inspiration. Comment le droit peut-il protéger les créateurs sans freiner l'innovation ? Quels outils pour préserver la singularité de la création humaine ?
-
15h30 : Stéphane Canu (INSA Rouen-Normandie).
EULCAT : une IA normande souveraine.EULCAT représente une initiative originale dans le développement d'agents conversationnels IA en France, incarnant les principes de souveraineté numérique à l'échelle régionale. Face à la domination des géants technologiques américains et asiatiques, ce projet normand affirme la nécessité de maîtriser nos propres environnements numériques. EULCAT garantit la sécurité des données, le respect du RGPD et l'indépendance technologique, tout en s'appuyant sur des ressources locales et des compétences régionales. Au-delà des enjeux techniques, cette démarche soulève des questions essentielles : comment concilier innovation et autonomie stratégique ? Quelle gouvernance pour une IA territorialisée ? EULCAT illustre qu'une alternative souveraine, éthique et performante est possible.