• Accueil »
  • Etudiants »
  • Masters »
  • Mathématiques et Applications »
  • M1 »
  • Mathématiques et Intelligence Artificielle
  • Mathématiques et Intelligence Artificielle

    Ouverture à la rentrée 2022 d'un nouveau parcours M1+M2 Math&IA

    Le M1 ouvrira en septembre 2022, le M2 ouvrira en septembre 2023.

    Le parcours accueille 25 étudiant.e.s en M1.

    La rentrée aura lieu le mercredi 31 août 2022, à l'institut de Mathématique d'Orsay.

    Présentation

    Les termes Data Science, Machine Learning, Deep Learning trouvent aujourd'hui un large écho dans notre Société, allant des dernières avancées de la recherche aux métiers associés, en passant par les parcours de formations. Derrière ces appellations à la mode, l'intelligence artificielle (IA) englobe de façon très large les théories, méthodes et technologies associées à ces algorithmes, ainsi que leurs applications pour analyser des données massives et de natures très variées. Ces dernières années, les mathématiques portant le développement de l'IA ont beaucoup évolué, sur le plan théorique et conceptuel d'une part, et dans l'application des méthodes d'autre part. Passer du théorème à sa mise en oeuvre algorithmique nécessite aujourd'hui de conjuguer un socle robuste de connaissances théoriques et des compétences spécifiques (mise en forme des données, technologies informatiques...). Dans l'entreprise, les data scientists formés aux méthodes de l'IA devront de plus en plus être capables d'expliquer ce qui se passe dans leurs modèles et d'adapter leurs algorithmes à un contexte donné. C'est pourquoi des profils de mathématicien.ne.s sont particulièrement recherchés et le seront de plus en plus face à la complexité croissante de l'IA.

     

    Le parcours Math&IA proposé à la rentrée 2022 est une formation de mathématiques appliquées (cours fondamentaux d'optimisation, de probabilités et de statistiques) qui met l'accent sur l'analyse mathématique et la mise en oeuvre des algorithmes d'apprentissage statistique les plus performants, avec des technologies informatiques adaptées et sur des exemples réels. La formation est construite en interaction avec le monde de la recherche en entreprise au travers de stages (en M1 et en M2) et d'interventions dans la formation. Elle ouvrira sur des thèses (principalement appliquées, dans un contexte académique ou en entreprise, partenariats CIFRE par exemple) ou des emplois de data scientist directement après le master.

     

     

    Modalités et inscription

    La période des candidatures pour la rentrée 2022 est ouverte du 8 mai au 8 juillet 2022.
    La candidature à la première année de Master se fait directement sur le site de l’université Paris Saclay. 

    Prérequis: Licence de mathématiques ou équivalent.

    Le parcours M1 + M2 Mathématiques et Intelligence Artificielle s’adresse en particulier aux étudiant.e.s :

    • Possédant un bagage scientifique solide de niveau L3 Mathématiques ou L3 double diplôme avec Mathématiques.
    • Ayant de bonnes bases en probabilités, analyse numérique et programmation python.
    Je candidate

    Contacts et infos pratiques

    Responsables pédagogiques :

    Gilles Blanchard, Marie-Anne Poursat (M1)

    Secrétariat pédagogique :

    (M1) Véronique Leday

    Tel : 01 69 15 79 91  
    Localisation : Campus d’Orsay, Bâtiment 307, 1er Étage, Bureau 1C1.
    Adresse postale : Bâtiment 307, Université Paris-Sud, 91405 ORSAY Cedex

    Programme

    L'accent de la formation est mis sur une très bonne compréhension des méthodes mathématiques couplée avec une expertise en analyse de données et en développement de codes dans des environnements collaboratifs.

    Une pédagogie active par projets ou cours inversés sera mise en place pour

    • développer une démarche recherche présente dans le travail du data scientist qui doit tester et intégrer des méthodes en perpétuelle évolution;

    • entrainer les étudiant.e.s à apprendre par eux-mêmes pour répondre à la nécessité d'une veille et adaptation en temps réel aux algorithmes de l'IA les plus récents;

    • développer l'autonomie des étudiants via des projets, des data challenges et des stages.

    L'année est composée de 2 semestres et d'une période de stage de mi-mars à fin août. Le 1er semestre comprend 12 semaines (septembre à décembre), le second semestre comprend 8 semaines (janvier à mi-mars).

     

     

    Programme du M1

     

    Le Master 1 est composé de 3 blocs de connaissances et compétences:

     

    • BCC Mathématiques (22,5 ECTS):

    Cours fondamentaux indispensables à une compréhension des méthodes, de leurs propriétés théoriques et de leurs limites: Probabilités, Optimisation, Apprentissage statistique.

    • BCC IA & Informatique (20 ECTS):

    10 ects d'UE informatique proposées par le département d'informatique Paris Saclay et mutualisées avec les parcours Data Science et Artificial Intelligence du master informatique Paris Saclay.

    Ces UE sont différentes selon que l'étudiant.e a une licence d'informatique (LDD Info, Math) ou pas.

     

    10 ects à choisir parmi les UE de mathématiques théoriques mutualisées avec le M1 Mathématiques Fondamentales (Maths pour l'IA), ou les UE spécifiques au parcours Math&IA centrées sur la pratique de cas d'études et la reproduction d'algorithmes présentés dans des articles (Méthodes de l'IA).

     

    Pour les étudiants issus de LDD info-math, math-physique, math-SV et éco-math, possibilité de choisir une ou deux UE dans les masters Paris Saclay  d'informatique, de physique, de biologie ou d'économie pour approfondir au niveau master la deuxième discipline de leur diplôme de Licence.

     

    • BCC Data Science (17,5 ECTS): anglais, séminaire, un projet de data challenge, un stage de 4 mois minimum.

     

    Programme du M2 (sept. 2023)

     

    Le M2 sera structuré autour d'un tronc commun en mathématiques-apprentissage statistique et informatique et autour d'UE au choix proposant un large spectre (théorique, appliquées, interaction avec les autres disciplines). Il sera construit en interaction avec le monde de la recherche en entreprise au travers de projets et d'un stage long, ainsi que d'interventions dans la formation de spécialistes des algorithmes de l'IA, mathématiciens ou experts du domaine en entreprise.

     

     

     

    Masquer le programme de cours


    Masquer le programme de cours

    Bourses

    FMJH   
    La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) met chaque année au concours des bourses de Masters. Pour postuler rendez vous sur le site de la FMJH.
    En savoir plus

    IDEX Paris-Saclay
    L’université Paris-Saclay offre des bourses de master pour les étudiants étrangers. Les candidatures s’effectuent en même temps que la candidature au master.

    Région IDF
    L’université Paris-Saclay offre des bourses de master pour les étudiants étrangers. Les candidatures s’effectuent à partir du site :
    https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/bourse-accueil-master-ile-france

    Bourses Eiffel
    Le programme de bourses d’excellence Eiffel est proposé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Les candidatures se font via le site campus-France.
    En savoir plus

     

    Je candidate