• Accueil »
  • Etudiants »
  • Masters »
  • Mathématiques et Applications »
  • M1 »
  • Mathématiques Appliquées
  • Mathématiques Appliquées

    Actualités

    La rentrée aura lieu le mardi 31 août à 10h15, à l'institut de Mathématique d'Orsay.

    Un agenda prévisionnel est téléchargeable  ici

    Présentation

    La voie Mathématiques Appliquées vise à fournir des bases mathématiques de haut niveau dans tous les grands domaines des mathématiques appliquées (modélisation déterministe et stochastique, optimisation, commande des systèmes, statistique, science des données, calcul scientifique) en mettant à la fois l’accent sur les aspects théoriques et pratiques.

    Le cursus propose un tronc commun important avec une orientation progressive durant l’année de M1 autour de quatre voies :

    - Modélisation et simulation numérique
    - Optimisation
    - Probabilité
    - Statistique

    Une attention est également portée à l’acquisition de compétences indispensables aujourd’hui : informatique, anglais, communication. Grâce à un stage effectué en entreprise ou dans un laboratoire du monde académique, les étudiants pourront mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de leur cursus.

    Les cours sont dispensés en langue française.

    Cette formation est dispensée en coopération avec l'ENSTA, une partie des cours est commune avec la deuxième année du cycle ingénieur.
     

    Les débouchés professionnels

    Le M1 Mathématiques Appliquées conduit naturellement vers des parcours ou finalités de M2 relevant des mathématiques appliquées qu’elles soient théoriques ou plus proches des applications : Modélisation et simulation, Analyse numérique des EDP, Probabilité, Statistique, Data Science, MVA, Optimisation, Recherche opérationnelle, Finance, Sciences du vivant, …

    Quels M2 ?
    Les options pendant l’année de M1 proposent une orientation progressive pour préparer la deuxième année, sans que ces choix soient obligatoires ou exclusifs :

    - la voie Modélisation et simulation numérique en M1 est bien adaptée à la poursuite en M2 Analyse - Modélisation Simulation ou M2 Mathématiques pour les Sciences du Vivant
    - la voie Optimisation est bien adaptée à la poursuite en M2 Optimisation,
    - la voie Probabilités est bien adaptée à la poursuite en M2 Mathématiques de l’aléatoire ou Mathématiques pour les Sciences du Vivant
    - la voie Statistique est bien adaptée à la poursuite en M2 Datascience, M2 MVA, M2 Mathématiques de l’aléatoire ou Mathématiques pour les Sciences du Vivant

    Après le M2 :
    Ces parcours ont des débouchés dans de nombreux secteurs d’activités où la modélisation, la simulation et l’optimisation jouent un rôle (secteur R&D de grandes entreprises, laboratoires universitaires ou des grands instituts de recherche), soit directement, soit en poursuivant en thèse.

    Contacts et infos pratiques

    Responsable pédagogique :

    Université Paris-Saclay : Christine Keribin
    ENSTA : Laurent Bourgeois

    Secrétariat pédagogique :

    Université Paris-Saclay : Véronique Leday

    Adresse postale :

    Université Paris Saclay - Institut de Mathématique
    Bâtiment 307 - Bureau 1C1
    91405 ORSAY CEDEX
    Téléphone : 01 69 15 79 91
    Fax : 01 69 15 57 94

    Programmes

    Le premier semestre est généraliste et pose de solides bases en mathématiques. Les étudiants poursuivent au deuxième semestre suivant quatre orientations :

    - Modélisation et simulation numérique (Num)
    - Optimisation (Optim)
    - Probabilité (Proba)
    - Statistique (Stat)

    et effectuent un stage ou un TER de dix semaines minimum entre début mai à fin août.

    Téléchargez la maquette synthétique

    Premier semestre (30 ECTs)

    Masquer le programme de cours

    Le S1 se compose d’un tronc commun mathématique de 20 ECTs, d’un tronc commun généraliste de 8 ECTs, et d'un module optionnel (2 ECTs) permettant d’introduire l’orientation.

    Le module "statistique non paramétrique" n'ouvre pas en 2021-2022, et le module "La méthode des éléments finis" de 4 ECTs est obligatoire.

    Tronc commun mathématique

    • PRB201 : Chaînes de Markov (4 ECTs) + Compléments (18h) pour les Orcéens uniquement

    Tronc commun général

    • SIM202 : Projet encadré (3 ECTs). Ce projet pourra aussi se faire avec le logiciel R
    • Communication (2 ECTs)

    Options : modules de 2 ects

    Un module à choisir comptant pour le S1, trois modules à choisir comptant pour le S2.



    Second semestre (30 ECTs)

    Masquer le programme de cours

    Le S2 se compose des modules de

    • Langue anglaise (5 ECTs),
    • Stage ou TER (11 ECTs)
    • Trois modules d’option (2 ECTs chacun) , cf liste ci-dessus
    • Deux modules d’orientation de 4 ECTS chacun à choisir parmi la liste suivante :

    Orientation

    La maquette téléchargeable en début de page indique les options obligatoires ou conseillées en fonction de l’orientation choisie.

    Modalités de candidature

    La période des candidatures pour la rentrée 2021 est ouverte du 1er avril au 2 juillet 2021.
    La candidature à la première année de Master se fait directement sur le site de l’université Paris Saclay.

    Les candidats doivent posséder un bon bagage scientifique de niveau L3 en mathématiques ou mathématiques appliquées, et montrer par exemple d’excellentes bases en analyse (dont intégration et analyse hilbertienne), algèbre linéaire, probabilité ou statistique. Une bonne maîtrise d’un outil de programmation est également demandée.

    Les enseignements étant dispensés en français, les candidats doivent pouvoir attester d’un niveau B2 en langue française (certificat demandé lors de la constitution du dossier de candidature pour les candidats n’étant pas de langue maternelle française).

    Le Jury d’admission étudiera avec soin le contenu des enseignements suivis les années précédentes (par exemple la troisième année de Licence), leur adéquation avec le programme du M1 Mathématiques Appliquées et le niveau atteint.

     

    Dossier de candidature

    Les pièces à fournir au dossier sont indiquées sur le site Paris-Saclay

    • Pour les étudiants qui ne sont pas de langue française maternelle, un certificat de niveau en langue française est obligatoire. Un niveau au moins égal au niveau B2 est souhaité.
    • Il est impératif de transmettre les relevés de notes de l’année précédente (2019-2020), un relevé de l’année en cours (2020-2021), même s’il est provisoire), et un relevé de notes de l’année de licence si ce n’est pas l’un des deux précédents. Dans le cas d’interruption d’étude, transmettre également tous les relevés de notes depuis la licence.
    • Les coordonnées de deux référents qui déposeront eux-mêmes leur avis en ligne en suivant la procédure qui leur sera exposée par mail.

     

    Calendrier 2020-2021

    Des sessions d’admission ont lieu de façon régulière de façon à ce que les candidats reçoivent les réponses au plus tard deux mois après le dépôt de candidature. Il n’est plus possible de candidater après le 2 juillet 2021.

    • Appels à candidature pour les bourses Sophie Germain : date de clôture 31 janvier 2021 (candidature hors périmètre Paris-Saclay) et 1er mai 2021 (bouton candidater Bourse Master FMJH en bas de page).
    • Appel à candidature pour les bourses Idex : dossier complet pour le 16 mai 2021 (la candidature se fait après proposition du jury d’admission).

     

    Procédure pour les candidats de nationalité étrangère

    Les candidats de nationalité étrangère postulent à travers l’application de l’Université Paris-Saclay. Après avoir reçu l’accord d’admission de l’Université Paris-Saclay, les candidats concernés par la procédure CEF devront ensuite créer leur compte sur le portail Etudes en France et compléter leur dossier à partir de l’onglet « je suis accepté », cf Page information Paris-Saclay.

     

    Français Langue Etrangère

    Il est possible de commencer par effectuer une année de Français Langue Etrangère (Diplôme d’Université de FLE de l’Université Paris-Sud, 2020-2021 ) avant d’entrer en M1- Mathématiques Appliquées (2021-2022), cf DU FLE

    Dans ce cas,

    • Postuler dans un premier temps au DU de FLE. Après un premier examen du dossier (niveau de français...) par les responsables du DU de FLE, ceux-ci transmettront le dossier pour avis scientifique aux responsables du M1.
    • Si l’avis est favorable, vous recevrez une attestation de préinscription avec laquelle vous pourrez poursuivre les démarches Campus France et consulaires.
    • Après votre année de FLE, vous pourrez intégrerez le M1.

     

    Bourses

    Diverses bourses sont offertes aux étudiants français et étrangers

    - Bourses FMJH : pour les étudiants français et étrangers. 
    En savoir plus


    - Bourses IDEX Paris Saclay : pour les étudiants étrangers. 
    En savoir plus


    - Bourses région IDF : pour les étudiants étrangers. 
    En savoir plus


    - Bourses « mobilité » Paris-Saclay : financement de stages à l’étranger
    En savoir plus