Bienvenue sur la page web de François DUBOIS !
                               

Chercheur associé au Laboratoire de Mathématiques d'Orsay, équipe "Analyse Numérique et Equations aux Dérivées Partielles".
Professeur des Universités (mathématiques appliquées) au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris et membre du laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés.
Membre de la Société Mathématique de France.


Groupe de travail   "Schémas de Boltzmann sur réseau à l'IHP", salle 01
Prochaine séance mercredi 05 octobre 2022 à 14h  (heure Française, GMT+1)
Thomas Hélie (Directeur de Recherches CNRS, IRCAM, Paris)
"Passivité et systèmes hamiltoniens à ports - applications en audio et acoustique musicale"
Résumé.
Les systèmes physiques ouverts sont composés d'éléments passifs, c'est-à-dire capables de stocker de l'énergie ou d'en dissiper, que l'on peut connecter à un environnement externe. Les systèmes Hamiltoniens à ports (SHP) donnent un cadre pour en donner une formulation qui satisfait naturellement un bilan de puissance équilibré, structuré en parties conservatives, dissipatives et externes.
Dans ce séminaire, après quelques rappels en préambule sur les systèmes dynamiques non linéaires et les propriétés de stabilité et de passivité, on donnera une introduction aux SHP avec une approche par composants dans un cadre simple (nombre fini d'éléments discrets).
Une méthode numérique d'ordre minimal qui préserve le bilan de puissance sera présentée et illustrée sur des exemples linéaires et non linéaires.
En fin d'exposé, on proposera une méthode revisitant la physique statistique à l'équilibre et le principe de Boltzmann, pour produire des SHP macroscopiques à partir de descriptions microscopiques de la matière soumise à des conditions expérimentales.
L'ensemble de l'exposé sera illustré par quelques applications en audio et acoustique qui couvrent plusieurs domaines physiques.
Séances suivantes à l'Institut Henri Poincaré les mercredi, 2 novembre 2022, 7 décembre 2022, 4 janvier 2023, 01 février 2023, 01 mars 2023, 05 avril 2023, 03 mai 2023 et 07 juin 2023 à 14h.

Vidéos
Groupe de travail "Modélisation quantique", ISC-PIF, 113 rue Nationale, 75013 Paris.
Travaux de recherche en modélisation mathématique et numérique et modélisation quantique.
La recherche scientifique est faite aussi de rencontres, colloques et séminaires.
L'enseignement conduit à rédiger des cours, parfois à les publier, proposer des exercices et mettre au point des travaux pratiques. Mais rien n'interdit de faire des maths pour le plaisir !
Quelques documents rares, même sur internet.
Cette page est en évolution dynamique. Merci de me faire part de vos remarques !
There is no english version of this sheet. Nevertheless, most of the papers are written in scientific english. Please enter !
mise à jour : 19 septembre 2022