Bienvenue sur la page web de François DUBOIS !
                               

Enseignant-chercheur associé au Laboratoire de Mathématiques d'Orsay, équipe "Analyse Numérique et Equations aux Dérivées Partielles".
Professeur des Universités (mathématiques appliquées) au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris et membre du laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés.
Membre de la Société Mathématique de France.


La vidéo (en Français) de l'exposé du 19 mars "ABCD asymptotic expansion for lattice Boltzmann schemes and application to compressible Navier Stokes equations" au Colloque des sciences mathématiques du Québec est maintenant disponible en ligne.
La vidéo (in english) de l'exposé du 9 avril "An asymptotic expansion approach to the lattice Boltzmann method with applications to compressible Navier Stokes equations" au Seminar: Hyperbolic equations ; structure preserving numerical methods and other topics, coordonné par Christian Klingenberg (Würzburg Universität), est également disponible en ligne.

Groupe de travail   "Schémas de Boltzmann sur réseau".
Prochaine séance mercredi 22 septembre 2021 à 14h 
                                                                (heure Française, GMT+1) dans une salle "big blue button"
Jean-Michel Tucny (Doctorant, Université de Montréal)
"Une méthode de Boltzmann sur réseau à temps de relaxation multiples pour la modélisation d'écoulements de gaz raréfiés au travers de filtres fibreux"
Résumé : Les particules fines suspendues dans l'air sont nocives pour la santé humaine et pour l'environnement. Divers milieux filtrants incorporent des nanofibres dans leur structure en raison de leur haute performance. La simulation directe des écoulements au travers des milieux filtrants permettrait de prédire leur performance et d'améliorer leur conception. Cependant, les effets de raréfaction autour des nanofibres, tel que le glissement aux parois et la réduction de la viscosité effective doivent être pris en compte. Une méthode de Boltzmann sur réseau à temps de relaxations multiples a donc été développée pour calculer les écoulements de gaz raréfiés au sein des filtres fibreux. Les réussites ainsi que les remises en question du modèle seront l'objet de cette présentation.
Groupe de travail "Modélisation quantique", ISC-PIF, 113 rue Nationale, 75013 Paris.
Travaux de recherche en modélisation mathématique et numérique et modélisation quantique.
La recherche scientifique est faite aussi de rencontres, colloques et séminaires.
L'enseignement conduit à rédiger des cours, parfois à les publier, proposer des exercices et mettre au point des travaux pratiques. Mais rien n'interdit de faire des maths pour le plaisir !
Quelques documents rares, même sur internet.
Cette page est en évolution dynamique. Merci de me faire part de vos remarques !
There is no english version of this sheet. Nevertheless, most of the papers are written in scientific english. Please enter !
mise à jour : 21 juillet 2021