Groupe de travail "Schémas de Boltzmann sur réseau"
Institut Henri Poincaré, 2019-2020

Mercredi 02 octobre 2019 Institut Henri Poincaré, salle 421, de 14h à 15h30.
    François Dubois
    "Développement de Chapman-Enskog d'un schéma de Boltzmann sur réseau à l'ordre trois".

Mercredi 13 novembre 2019 Institut Henri Poincaré, salle 314, de 14h à 15h30.
    Benjamin Graille (Laboratoire de Mathématiques d'Orsay, Univ. Paris-Sud, Univ. Paris-Saclay)
    "Stabilité L infini d'un schéma mono dimensionnel".

Mercredi 08 janvier 2020 Institut Henri Poincaré, salle 421, de 14h à 15h30.
    Stéphane Brull (Institut de Mathématiques de Bordeaux)
    "Construction et simulations numériques pour les modèles BGK"
Dans la première partie de l'exposé, je présenterai une méthode de construction pour des modèles BGK. Cette construction s'appuie sur l'introduction de paramètres libres, appelés coefficients de relaxation puis sur la résolution d'un problème de minimisation d'entropie sous contraintes sur les moments. Les paramètres libres sont ensuite ajustés au cours de la procédure de Chapman-Enskog afin d'obtenir des coefficients corrects jusqu'à Navier-Stokes [transparents].
Dans une seconde partie je présenterai une méthode numérique déterministe adaptative sur la variable de vitesse. Elle sera mise en oeuvre sur un modèle BGK pour des mélanges. En effet, ces derniers modèles s'implicitent facilement. Le problème qui se pose est que les méthodes classiques sont basées sur l'usage d'une seule grille en vitesse identique en chaque point d'espace et constante au cours du temps. Or lorsque des gradients en vitesse apparaissent, la grille peut s'avérer inadaptée au bout d'un certain temps. L'idée est alors de définir des grilles en vitesse différentes pour chaque pas d'espace et dynamiques au cours du temps [transparents].

Mercredi 12 février 2020 Institut Henri Poincaré
    Jean-Paul Vila (INSA et Institut de Mathématiques de Toulouse)
    "Une introduction a la Smoothed Particle Hydrodynamics".

Mercredi 01 avril Institut Henri Poincaré, salle 421, de 14h à 15h30.
                                                                                                séance reportée à cause du confinement
    Sergey Gavrilyuk (Aix-Marseille Université)
    "Description hyperbolique des modèles dispersifs"
Je présenterai des résultats récents, analytiques et numériques, concernant la technique de pénalisation pour les équations dispersives (modèle de Serre-Green-Naghdi, équation de Schrödinger non-linéaire, modèles diphasiques,...)

Mardi 02 juin Institut Henri Poincaré, salle 01, de 14h à 15h30.
                                                                                                séance reportée à cause du confinement
    Samir Houat (Université de Mostaganem, Algérie)
    "Analyse de l'instabilité thermique de Poiseuille-Rayleigh-Bénard avec la méthode de Boltzmann sur réseau"
Dans cette intervention, l'application de la méthode de Boltzmann sur réseau sera présentée pour analyser l'instabilité thermique dans un canal sollicité par deux gradients : un thermique dans le sens vertical et l'autre de pression dans le sens horizontal. Le degré de performance à reproduire ce phénomène physique avec les deux modèles à double population SRT et MRT sera discuté. Les résultats d'une étude paramétrique en fonction du rapport d'allongement, du nombre de Reynolds et celui de Prandtl sur les structures thermiques et dynamiques de l'écoulement seront aussi présentés.

date à redéfinir Institut Henri Poincaré, salle 314, de 14h à 15h30.
    Rémi Abgrall (Institut für Mathematik, Universität Zürich)
    titre à préciser

mise à jour : 28 octobre 2020