Une Pascaline est provisoirement sauvée
Une Pascaline (nom donné à la machine arithmétique inventée par Blaise Pascal en 1642) devait être mise aux enchères à Paris le 19 novembre 2025. Un appel, signé de diverses personnalités, a été publié dans "Le Monde" le 1er novembre 2025, pour faire annuler l'autorisation de sortie du territoire accordée par l'État à cet objet unique. Cet appel se trouver sur le site Centre international Blaise-Pascal.
Un recours en référé-suspension/annulation a été déposé par plusieurs requérants (dont moi-même) devant le juge administratif. La veille de la vente, soit le 18 novembre 2025, le juge en référé a prononcé la suspension de l'autorisation de sortie du territoire. Pour accéder à l'ordonnance de référé concernant la Pascaline, aller sur le site du Tribunal administratif de Paris
La situation est loin d'être réglée. Le jugement devra être confirmé au fond par le Tribunal administratif, et le Ministère de la Culture devra enclencher la procédure de classement de la Pascaline comme "Trésor national", ce qui permettrait aux collections publiques et aux mécènes de trouver un accord avec le vendeur pour maintenir la Pascaline en France. Nous souhaitons très vivement que le Ministère de la Culture classe la Pascaline comme "Trésor national".
Voir le site de l' Académie des Sciences et le site de l'Institut de France.
