Yan Pautrat
fr/ en
qui suis-je ?

de nos jours

Je suis maintenant Attaché de coopération scientifique et universitaire à l'Ambassade de France en Slovaquie, ce qui signifie que je n'ai plus d'activité de recherche ni d'enseignement. Je serai malgré tout ravi (d'essayer) de répondre aux questions sur ma production mathématique.

auparavant

J'étais maître de conférences habilité au département de mathématiques d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (l' Université Paris-Sud n'est plus).

Si j'étais resté dans le monde académique, je serais membre et coordinateur de pôle du projet ANR ESQuisses et membre du projet ANR QTraj (tous deux ont débuté fin 2020). J'étais également membre du projet ANR NonStops.

J'ai été chercheur invité au département de mathématiques appliquées et physique théorique de l'Université de Cambridge dans la première moitié de 2019, et avant cela à l'Unité Mixte Internationale CNRS/CRM et à l'Université McGill de Montréal en 2013-2014.

J'ai travaillé pour le Ministère des affaires étrangères français au Vietnam en 2010-2012, où j'étais responsable de deux institutions (maintenant intégrées aux Universités Nationales du Vietnam) qui offraient quinze programmes de licence et master français, et je travaillais aussi sur le lancement (ce qui veut dire pas mal de choses : des négociations intergouvernementales, la rédaction de statuts administratifs et de programmes scientifiques, la préparation du cahier des charges pour le campus…) de l'université franco-vietnamiennt USTH, et ai défini une procédure d'évaluation des programmes universitaires en coopération au Vietnam avec le Ministère de l'éducation vietnamien.

J'ai fait mon postdoc à l'Université McGill de Montréal, sous la direction de Vojkan Jaksic.

J'ai préparé ma thèse de doctorat sous la soutenance de Stéphane Attal à l'Institut Fourier de l'Université Grenoble-Alpes.

Bien avant ça, j'ai étudié à l'école maternelle Elsa Triolet de Tremblay-en-France.

travail international

Mon amour des voyages, des cultures et langues étrangères, ma foi en la coopération internationale, m'ont aidé à entretenir des collaborations scientifiques au Chili, en Inde, au Canada, au Japon, en Italie et au Royaume-Uni, et à contribuer à des programmes de formation en mathématique en Tunise, au Cambodge et au Vietnam.

quoi d'autre ?

Dans mon temps libre, j'aime voyager (54 pays au compteur), cuisiner et pratiquer arts martiaux et sports de combat. Ces quatre dernières années, j'ai beaucoup cuisiné, très peu voyagé et me suis encore moins entraîné. Ceci pourrait être lié à la naissance de mes deux merveilleux enfants.