La classe de  CE1 de Mme Brizard de l'Ecole du Centre (Orsay) est jumelée avec la classe de 6°3  de Mme Dreux du collège Alain Fournier (Orsay).

Le thème de travail choisi est : le cube.


Nous avons convenu de deux rencontres dans l'année : la première en décembre au collège (patrons du cube), la seconde fin mars à l'Ecole du centre (représentation en perspective du cube) ( auxquelles s'ajoutera la dernière en mai à la fac avec tous les autres participants au projet).
 

Pour être à peu près au point pour la première rencontre, les élèves de 6° ont commencé par  travailler  eux-mêmes sur les patrons de cube. En classe, une recherche en groupe a consisté à essayer de trouver le plus possible de patrons ; aucun groupe n'a trouvé les 11 patrons ; mais la mise en commun du travail a permis d'y arriver.
Ensuite chaque groupe a oeuvré à la réalisation d?un livret comprenant une consigne, 4 « bons » patrons et 2 « faux » patrons décorés suivant les goûts et l'imagination de chacun.
Ces livrets serviront de base de travail pour la première rencontre.

En plus du contenu proprement dit de la rencontre, les 6° ont participé activement à son organisation :
- Lettre d'invitation pour les CE1, qui leur ont bien sûr répondu.
- Lettre à  M. Tabès, principal du collège,  pour l'informer de l'événement.
- Lettre à Mme Vauchier, gestionnaire, pour lui demander l'autorisation d'utiliser le réfectoire pour la rencontre.
- Lettre à Mme Archenault, CPE du collège, pour l'informer des changements d'emploi du temps engendrés par la rencontre.
- Lettre à Mme Mazet, professeur de français, pour l'informer que nous lui  prenions une heure de cours et pour l'inviter à participer à la rencontre.
- Lettre à M. Parent, professeur principal de la classe, pour l'inviter à la rencontre.

Quelques documents
 

12 décembre 2002 : la Rencontre


Son déroulement :

- tri d'objets : les élèves de 6° ont amenés plein d'objets de formes, couleurs, utilités très diverses; en charge aux CE1 de les trier (comme ils le voulaient?). Une activité d'où ont émergé des tas de cubes et des discussions très intéressantes entre les élèves.

- Définition du cube : Petit exposé.

- Description du cube: 2 élèves de 6° ont préparé un texte à "trous"; chaque élève de CE1 en a un exemplaire à compléter avec l'aide d'un élève de 6°.
Pour faire deviner les mots manquant les élèves de 6° emploient des méthodes peu banales: Un élève de 6°:
"- mais si, tu sais! Le point d'intersection de 2 arêtes, c'est comme à la montagne: quand tu es tout en haut, tu es au s......... ?"
Et l' élève de CE1 de répondre: "au sommet"! A la plus grande joie de l'élève de 6°.

- Un patron de cube, qu'est ce que c'est ? Petit exposé.

- Travail sur des patrons de cubes : Chaque groupe d'élèves de 6° a proposé son  livret à un groupe de CE1. Les CE1 devaient retrouver les « bons » patrons, les coller sur un bristol, les découper, former les cubes.

- Un petit goûter a clos la rencontre.
 

La rencontre s'est bien passée, mais le temps a manqué pour réaliser tous les cubes. (Les premières activités ont été trop longues ; la description du cube trop ambitieuse).

Les photos de la rencontre