Nous avons convenu de deux rencontres dans l'année : la première
en décembre au collège (patrons du cube), la seconde fin
mars à l'Ecole du centre (représentation en perspective du
cube) ( auxquelles s'ajoutera la dernière en mai à la fac
avec tous les autres participants au projet).
Pour être à peu près au point pour la première
rencontre, les élèves de 6° ont commencé par
travailler eux-mêmes sur les patrons de cube. En classe, une
recherche en groupe a consisté à essayer de trouver le plus
possible de patrons ; aucun groupe n'a trouvé les 11 patrons ; mais
la mise en commun du travail a permis d'y arriver.
Ensuite chaque groupe a oeuvré à la réalisation
d?un livret comprenant une consigne, 4 « bons » patrons et
2 « faux » patrons décorés suivant les goûts
et l'imagination de chacun.
Ces livrets serviront de base de travail pour la première rencontre.
En plus du contenu proprement dit de la rencontre, les 6° ont participé
activement à son organisation :
- Lettre d'invitation pour les CE1, qui leur ont bien sûr répondu.
- Lettre à M. Tabès, principal du collège,
pour l'informer de l'événement.
- Lettre à Mme Vauchier, gestionnaire, pour lui demander l'autorisation
d'utiliser le réfectoire pour la rencontre.
- Lettre à Mme Archenault, CPE du collège, pour l'informer
des changements d'emploi du temps engendrés par la rencontre.
- Lettre à Mme Mazet, professeur de français, pour l'informer
que nous lui prenions une heure de cours et pour l'inviter à
participer à la rencontre.
- Lettre à M. Parent, professeur principal de la classe, pour
l'inviter à la rencontre.
Quelques documents
Son déroulement :
- tri d'objets : les élèves de 6° ont amenés plein d'objets de formes, couleurs, utilités très diverses; en charge aux CE1 de les trier (comme ils le voulaient?). Une activité d'où ont émergé des tas de cubes et des discussions très intéressantes entre les élèves.
- Définition du cube : Petit exposé.
- Description du cube: 2 élèves de 6° ont préparé
un texte à "trous"; chaque élève de CE1 en a un exemplaire
à compléter avec l'aide d'un élève de 6°.
Pour faire deviner les mots manquant les élèves de 6°
emploient des méthodes peu banales: Un élève de 6°:
"- mais si, tu sais! Le point d'intersection de 2 arêtes, c'est
comme à la montagne: quand tu es tout en haut, tu es au s.........
?"
Et l' élève de CE1 de répondre: "au sommet"! A
la plus grande joie de l'élève de 6°.
- Un patron de cube, qu'est ce que c'est ? Petit exposé.
- Travail sur des patrons de cubes : Chaque groupe d'élèves de 6° a proposé son livret à un groupe de CE1. Les CE1 devaient retrouver les « bons » patrons, les coller sur un bristol, les découper, former les cubes.
- Un petit goûter a clos la rencontre.
La rencontre s'est bien passée, mais le temps a manqué pour réaliser tous les cubes. (Les premières activités ont été trop longues ; la description du cube trop ambitieuse).
Les photos de la rencontre