stafav

Mahiané Séverin Guy

Université de Yaoundé I, Cameroun et Université de Paris-Sud Orsay, France

mahianes@yahoo.fr

Sujet de thèse : Modélisation (bio)mathématique des interactions HSV-2/VIH à partir des données expérimentales.
Encadrement : Pr. Bertan Auvert (Inserm U-687, Hôpital Ambroise Paré, Université de Versailles) et Dr. Eugène-Patrice Ndong-Nguéma (ENSP, Yaoundé).
Doctorat commencé en 2006 avec une bourse SCAC de l'Ambassade de France à Yaoundé.
Doctorat soutenu en juillet 2010.

Résumé: Nous développons une famille de modèles pour étudier les interactions entre l'HSV-2 et le VIH. Ces modèles permettent d'estimer les probabilités de transmission et/ou d'acquisition du VIH et de l'HSV-2, par rapport et par partenariat sexuels, à partir des données d'une étude longitudinale. Ils prennent en compte certains facteurs clés dans la transmission et/ou l'acquisition des deux virus impliqués.
En modélisant la suite des états sérologiques d'un individu comme une chaîne de Markov, nous pouvons calculer la vraisemblance du modèle dont la maximisation fourni une estimation des paramètres. Nous modélisons la suite des états combinés des deux agents sexuellement transmissibles en tenant compte de la possible interaction entre les deux virus, ainsi que des autres co-facteurs. Puis, nous donnons les conditions d'itentifiabilité de certains des modèles présentés. La méthode du bootsrap est proposée pour estimer les intervalles de confiance des paramètres.
Dans un deuxième temps, nous appliquons les résultats théoriques aux données issues d'une étude épidémiologique (Essai ANRS 1265) menée à Orange Farm (Afrique du Sud). Nous étudions les risques d'infection du VIH et de l'HSV-2, ainsi que les effets des co-fateurs tels que la présence de l'autre virus, la circoncision masculine, la concurrence et l'usage du préservatif dans une cohorte d'hommes agés entre 18 et 24 ans.
Il ressort de cette étude que la présence de l'HSV-2 augmente le risque de transmission du VIH de la femme à l'homme, et vice versa. La circoncision masculine réduit aussi bien le risque d'acquisition du VIH que celui de l'HSV-2 par les individus de sexe masculin. Une comparaison des modèles suggère que les modèles "par partenariats" s'ajustent mieux aux données.