Acoustique numérique


Une contribution collective pour l'aéroacoustique en écoulement: "Boundary Element and Finite Element Coupling for Aeroacoustics Simulations", avec Nolwenn Balin, Fabien Casenave, FD, Eric Duceau, Stefan Duprey et Isabelle Terrasse, publié en ligne dans le Journal of Computational Physics en mars 2015 avec le doi:10.1016/j.jcp.2015.03.044. Voir aussi hal-00944696.

''Numerical Eulerian method for linearized gas dynamics in the high frequency regime'' avec Youness Noumir et Olivier Lafitte, Numerische Mathematik, volume 127, numéro 4, pages 641-683, août 2014, doi: 10.1007/s00211-013-0598-5. Voir aussi hal-00713031.

Je ne peux m'empêcher de faire de la publicité pour le travail de Stéphane Alestra, Isabelle Terrasse et Bernard Troclet, "Inverse Method for Identification of Acoustic Sources at Launch Vehicle Liftoff", AIAA Journal, volume 41, numéro 10, pages 1980-1987, 2003.

Un travail didactique avec Frédéric Maréchal (sans oublier Eric Duceau et Isabelle Terrasse) sur l'acoustique advective discrétisée par la méthode HaWAY [pour Harlow et Welch, Arakawa, Yee] des grilles décalées : Lorentz Transform and Staggered Finite Differences for Advective Acoustics (2002). On y introduit par transformation de Lorentz une Couche limite absorbante pour l'acoustique advective, présentées pour la première fois au Congrès national d'Analyse NUMérique en 2000. Voir aussi hal-00591143.

Un mini-cours (décembre 2001) pour écrire l'acoustique selon Galbrun...

Un travail de base Mathematical model for coupling a quasi-unidimensional perfect flow with an acoustic boundary layer (1999, 2002) avec Régis Msallam sur le couplage d'un fluide parfait non linéaire dans un tuyau (de trombone) et d'une couche limite acoustique, décrite par une équation de la chaleur. Voir hal-00491417.
La communication correspondante à la Société Française d'Acoustique (Marseille, avril 1997) est un travail commun avec Régis Msallam, Samuel Dequidt et René Caussé (IRCAM) : Modèle et simulations numériques de la propagation acoustique non-linéaire dans les conduits. Ces résultats ont aussi été présentés à Boulder en 1999 puis de mombreuses fois depuis.
Ils ont permis la simulation numérique du son cuivré dans les trombones, avec la comparaison le son linéaire. La référence de ces exemples sonores est l'article l'article de X. Pelorson, R. Msallam, J. Gilbert, A. Hirschberg "Fluid dynamic aspects of human voice and brass instruments: implications for sound synthesis" (Journal of the Acoustical Society of America, volume 103, p. 2834, 1998). Ceci étant dit, l'observation d'effets d'ondes non linéaires les plus spectaculaires dans les trombones (ondes de choc !) sont le fruit des expériences de Miko Hirschberg et ses collaborateurs J. Gilbert, R. Msallam et A.P.J. Wijnands Shock waves in trombones (Journal of the Acoustical Society of America, volume 99, p. 1754-1758, 1996). Ce travail "Chocs cuivrés" a été transmis au grand public par Joël Gilbert et Régis Msallam dans ''Pour la Science'' de février 1998.


mise à jour : 21 novembre 2019