Compte rendu de la réunion du 7 septembre 2004

I Maladie de Chagas, debris flow  (Delphine Grancher, Laboratoire de géographie de Meudon)
  a) Maladie de Chagas
      Panama : L'objectif est de reconstituer une image aussi précise que possible de la densité des palmiers à l'échelle régionale. Pour cela on dispose de relevés,
                        de données de climat et d'altitude dans les zones accessibles (problème en particulier dans la zone militaire près du canal). L'accent sera mis sur les
                        fortes densités.
      Brésil : Il s'agit de prévoir l'extension des palmiers à la suite des diverses politiques de déforestation à une échelle locale. On dispose de règles décrivant le
                   lien  entre le comportement des agriculteurs et l'extension des palmiers et de relevés dans une zone limitée mais bien décrite.

b) Debris flow et avalanches
      On voudrait introduire une composante spatiale dans les modèles existants (de type logit) pour établir une carte de risque dans une région fixée. Pour les
      avalanches le modèle est de type réseaux de neurones.

II Hydrologie
(Ali Chaouche, Engref)

On dispose de données de pluie très nombreuses mais fortement inhomogènes sur la région comprise entre le 10e et le 16e parallèle en Afrique de l'Ouest.
    On cherche un modèle spatio-temporel permettant de décrire les périodes de sécheresse en particulier au début et à la fin de la période des pluies , et
    accessoirement d'estimer les données manquantes et de mettre en cohérence les diverses stations.

III Modèles et leurs propriétés
(Christian Lantuéjoul, centre de Géostatistique)

IV Extrêmes pour des champs aléatoires (Jean-Noël Bacro et Liliane Bel, universités Montpellier2 et Paris-Sud)
      a) Théorie classique uni et multivariée
      b) Extrêmes pour des suites et des champs dépendants

Discussion
Les données des applications ayant été décrites en détail, il faut maintenant formaliser le type de traitements et de résultats attendus (et atteignables).
Du point de vue théorique il faut pour la batterie de modèles disponibles expliciter leur comportement vis à vis des valeurs extrêmes , en particulier lorsque c'est possible calculer explicitement l'indice extrêmal.
Une prochaine réunion sera programmée en janvier.