Marathon d'Orsay de Mathématiques

Le Marathon d'Orsay de Mathématiques est une activité mathématique et ludique qui vous est proposée en dehors de tout cadre d'études. Quelques problèmes de mathématiques vous seront proposés à certains moments de l'année scolaire ou académique. Leur résolution ne relève pas de l'application de recettes enseignées dans des cours avancés, mais nécessitent plutôt une réflexion approfondie et une adaptation aux situations nouvelles. En ce sens, résoudre de tels problèmes permet de se rapprocher de l'activité du chercheur.

Organisé pour la première fois en 2015-2016, le Marathon d'Orsay de Mathématiques est financé par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard depuis 2017-2018. Cette année, le Marathon est annoncé par un prospectus dans tous les laboratoires de mathématiques et lycées situés dans une grande partie de l'Ile-de-France, correspondant à l'Essonne (91), aux Yvelines (78), aux Hauts-de-Seine (92), au Val-de-Marne (94), ainsi que la ville de Paris (75).

Saison 2021-2022

Première vague de problèmes

La première étape du Marathon a eu lieu du 27 septembre au 18 octobre 2021. Vous pouvez télécharger les énoncés des problèmes ainsi que les réponses et les résultats de cette première étape.

Deuxième vague de problèmes

Vous pouvez télécharger les énoncés des problèmes de cette deuxième étape. Vos réponses sont attendues pour le lundi 6 décembre 2021 à 14h au plus tard.

Comment participer

Pour être certain d'être alerté de chaque nouvelle vague de problèmes, inscrivez-vous dès maintenant en envoyant votre nom, prénom, année d'études ou statut, établissement, ville de cet établissement et adresse email à marathon.math@universite-paris-saclay.fr. Vous recevrez alors automatiquement les informations au fur et à mesure du déroulement de la compétition, sans devoir vérifier périodiquement sur ce site.

Depuis plusieurs années, le Marathon d'Orsay de Mathématiques est décliné en deux variantes :

Ainsi, chaque vague de problèmes comprendra certains énoncés libellés "semi et complet", puis d'autres énoncés libellés "complet". Vous pouvez envoyer des solutions aux problèmes que vous souhaitez, mais pour optimiser votre classement dans une variante donnée, répondez prioritairement aux problèmes correspondants. Il n'est pas nécessaire de choisir l'une de ces variantes en vous inscrivant : en fin de saison vous serez automatiquement classé dans la variante qui optimise votre résultat.

Le mode de participation préféré est individuel, mais il est également possible de participer en petit groupe (2 ou 3 personnes) si vous le souhaitez. Dans ce cas, un tel petit groupe sera considéré comme un seul participant dans le Marathon (semi ou complet).

Pour nous faire parvenir vos réponses, vous pouvez :

Pour que vos réponses puissent être prises en considération, veillez bien à :

Années antérieures

Vous pouvez consulter les archives du Marathon.

Contact : marathon.math@universite-paris-saclay.fr