Séminaire des doctorants
Guérir le cancer avec de la géométrie différentielle
nov. 2021
Intervenant : Olympio Hacquard
Institution : LMO
Heure : 16h00 - 17h00
Lieu : Salle 3L15

Lien BBB : https://bbb3.imo.universite-paris-saclay.fr/b/oly-slx-qux-aif .

Le cancer de la vessie est la quatrième cause de cancer et touche 2,7 millions de personnes par an dans le monde. Je vais présenter une nouvelle méthode de dépistage qui se base sur de l'analyse d'images provenant d'un échantillon urinaire. Pour chaque patient, l'on dispose d'une base de données d'images de cellules urothéliales. Celles-ci sont modélisées comme une transformation difféomorphique d'un prototype de cellule que l'on cherche à apprendre. En plaçant un cadre Bayésien sur cette modélisation, on dispose d'une méthode pour classifier si une cellule est saine ou cancéreuse selon sa vraisemblance par rapport à un modèle de cellule saine ou de cellule cancéreuse. Ce formalisme Bayésien permet en outre de générer très facilement de nouvelles images de cellules pour alimenter un classifieur standard.

Voir tous les événements