3 juin 2022

Décès de Jean Coursol

Jean Coursol nous a quittés ce mercredi 1er juin 2022.

Il a été un pilier essentiel de la création de l’équipe de probabilités et statistiques du laboratoire. Son décès nous renvoie à l’époque héroïque de l’installation des mathématiques appliquées à Orsay. C'était un temps dont les murs du bâtiment 425 se souviennent. Jean Coursol et Claude Jouron organisaient un concours de grosses voix et de grand cœur dont ils ne pouvaient que sortir vainqueurs ! Jean a mis le pied à l’étrier d’une foule d’étudiants, leur communiquant sa passion pour les applications des mathématiques, notamment à la biologie. Son extraordinaire générosité n’est pas pour rien dans la réussite de la création à l’INRA de Jouy d’une unité de biométrie ainsi que d’une filière de formation de troisième cycle à Orsay dans ce même domaine. Son implication unique dans le développement conjoint des statistiques et de l'informatique était en fait très précurseur.

Ceux et celles qui l’ont connu gardent en mémoire l’accueil incroyablement bienveillant qu’il réservait aux étudiants arrivant des pays du tiers monde, son inventivité pour leur offrir un ordinateur qui fonctionne avec deux qui ne fonctionnaient plus mais qu’il avait gardés dans le capharnaüm de son bureau « au cas où ». Ceux et celles qui l’ont connu se souviennent d’un collègue plein de vie, toujours souriant et dont la finesse et l’intelligence du coeur ont contribué à nourrir l’esprit de notre communauté.

Nous ne l’oublierons pas.

(Texte écrit par Elisabeth Gassiat et Pascal Massart.)