Oct. 22, 2025

Motion du Laboratoire au sujet du pôle gestion

Suite à l'assemblée générale du laboratoire du vendredi 17 octobre, les membres du LMO ont voté la motion ci-dessous à la quasi-totalité des votes exprimés (sur 349 inscrits, 258 ont voté dont 235 oui, 1 non, 6 abstentions et 16 votes non exprimés).

 

Les membres du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, réunis en assemblée générale le vendredi 17 octobre 2025, saluent la prise de conscience des tutelles Université Paris-Saclay et CNRS de la situation alarmante de sous-effectif du pôle gestion du LMO, situation qui perdure depuis plusieurs années. Ils prennent acte des moyens supplémentaires promis par les tutelles lors de la venue de leurs représentants au LMO le mercredi 15 octobre, à savoir :

 

— pour l’Université Paris-Saclay, un nouveau poste en gestion, disponible immédiatement sous la forme d’un CDD de 3 ans co-financé par l’UPSay et par le LMO, et CDIsable au terme de cette période, ainsi que la possibilité de nommer un(e) second(e) directeur(trice) adjoint(e) du LMO ;

 

— pour le CNRS, la réouverture du poste de secrétaire générale du LMO pour une entrée en fonction dès que possible, la mise à disposition d’un nouveau poste statutaire de responsable financier, à recruter par la future secrétaire générale du LMO, en vue d’une entrée en fonction en septembre 2026, ainsi qu’une aide ponctuelle d’urgence apportée par la délégation régionale.

 

Les membres du LMO s’inquiètent néanmoins de la mise en oeuvre concrète de ces mesures ainsi que des problèmes qui persisteront au sein du pôle gestion jusqu’à la pleine réalisation de celles-ci. Ils adressent leurs plus vifs remerciements à l’équipe de direction et aux membres du pôle gestion pour tout le travail intensif de compensation qu'ils et elles ont fait et font encore, bien au-delà de ce qui est ordinairement demandé. Sans leur dévouement quotidien, le laboratoire ne pourrait plus fonctionner.