Trois jours 31 Mai-02 Juin en l'honneur de notre collègue Elisabeth Gassiat. Site de la conférence
News
Nos Collègues Matthieu Léautaud (junior) et Nicolas Burq (senior) sont nommés à l'IUF
Notre collègue Emanuele Macri est lauréat de la "Medaglia dei XL per la Matematica"
Position available for 3-6 months. More details here.
Nicolas Burq has won an ERC Advanced grant for his project GEOEDP (Geometry, Control, and Genericity for Partial Differential Equations).

Students

Outreach activities

Corporate partnerships
Upcoming events
June 2023
Real Differentiation Results along Zygmund’s Program, Singularities and Continuous Solutions to Divergence-Type PDEs.
Résumé : Un programme de recherche (souvent appelé « programme de Zygmund » dans la littérature) vise, depuis les années 1950, à comprendre le comportement, dans les espaces de Lebesgue ou d’Orlicz, des opérateurs maximaux de type Hardy-Littlewood associés à des familles invariantes par translation d’intervalles n-dimensionnels — et, par extension, associées à d’autres familles invariantes par translation d’objets géométriques dans l’espace euclidien de dimension n. Nous présentons, dans ce mémoire, des résultats obtenus ayant trait à ce « programme de Zygmund », et en particulier à l’obtention de conditions géométriques garantissant ou infirmant le caractère borné dans $L^p$ (ou d’autres espaces d’Orlicz tels $L\log^α L$) de ces opérateurs maximaux.
Par ailleurs, nous présentons aussi plusieurs travaux consacrés à l’existence de solutions continues, ou à la caractérisation des ensembles de singularités effaçables, pour l’équation de la divergence ou des généralisations naturelles de celle-ci à coefficients non constants.
June 2023
June 2023
June 2023
June 2023
June 2023
June 2023
June 2023
June 2023
June 2023
June 2023
Quelques contributions à l'étude des singularités dans divers modèles variationnels
Ce mémoire est consacré à l'étude de quelques problèmes variationnels dont le point commun est l'importance de singularités dans leur traitement mathématique. Les singularités apparaissent dans divers contexte physique comme: les vortex en supraconductivité, les défauts optiques des cristaux liquides, les cavitations ou fractures en élasticité. Je présenterai dans cet exposé des résultats sur la minimisation de l'énergie des matériaux néo-Hookéens en 3D, des résultats de régularité au bord pour les applications p-harmoniques. J'expliquerai comment les variations internes peuvent être utilisées pour décrire les vortex en supraconductivité et les fractures en élasticité. Enfin je commenterai des résultats sur l'analyse asymptotique des minimiseurs d'une énergie de type Ginzburg-Landau et sur la construction de solutions des EDPs associées.
June 2023
June 2023
June 2023
June 2023