Séminaire Géométrie Topologie Dynamique
Distorsion et presque-réductibilité pour les difféomorphismes de 1-variétés
11
June 2026
logo_team
Intervenant : Hélène Eynard-Bontemps
Institution : Institut Mathématique de Jussieu
Heure : 14h00 - 15h00
Lieu : Salle 2L8

Dans le cadre des difféomorphismes lisses de R à support compact, nous établirons un lien entre trois propriétés de natures a priori différentes : la distorsion, la presque-réductibilité et la « flowabilité ». 

La première relève de la théorie géométrique des groupes : dans un groupe G, un élément g est dit distordu s’il existe une famille finie S de G qui engendre g et telle que la longueur de mot de g^n par rapport à S croît sous-linéairement en n

La seconde a un sens dans tout groupe topologique : ici, un élément est dit presque-réductible s’il admet des conjugués arbitrairement proches de l’identité.

La dernière est plus dynamique : on dit qu'un difféomorphisme est (C^r)-flowable s’il se plonge dans un groupe à un paramètre de difféomorphismes (C^r).

Ce travail en collaboration avec Emmanuel Militon s’appuie sur des résultats fondamentaux de Mather, Herman, Sergeraert, et plus récemment d’Avila et Navas. 

Café culturel par Matteo Tarocchi.

All (past and future) events