• Accueil »
  • Etudiants »
  • Masters »
  • MEEF 2nd Degré Mathématiques
  • MEEF 2nd Degré Mathématiques

    Présentation

    Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Second Degré Parcours PLC Mathématiques a pour objectifs de :

    - préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques,
    - former les étudiants au métier d’enseignant en mathématiques dans les collèges et les lycées.

    Ce Master est porté par l’INSPE (Institut Supérieur du Professorat et de l’Education) de l’Académie de Versailles.

    La première année apporte une consolidation des connaissances en mathématiques, en y ajoutant un contenu didactique et pédagogique. En outre, une formation en Histoire des Mathématiques et de leur Enseignement et une initiation pratique aux outils numériques pour la classe sont prévues. Six semaines de stage en établissement scolaire complètent le volet professionnel de la formation.

    C'est lors de la seconde année qu'on passe le concours du CAPES. En parallèle de la préparation au concours, un stage de douze semaines, en alternance (i.e. avec des classes en responsabilité pour la majorité des candidats), constitue une immersion totale dans le métier. Un mémoire de recherche occupe une place substantielle : le choix progressif du thème et les lectures théoriques commencent dès la première année. L'expérimentation dans la classe, la rédaction et la soutenance ont lieu au premier semestre de la seconde année.

    Télécharger la plaquette du Master MEEF 2nd Degré PLC Mathématiques