Information Concours CAPES

Les inscriptions aux concours par internet sont ouvertes en général en septembre, selon les détails ci-dessous :

Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d’admissibilité et d’admission peuvent être consultés en décembre sur Publinet.

Voir les pages du site du ministère :

 

Préparation au Concours

Un poster sur le chemin depuis le bac jusqu’au CAPES : Devenir prof de maths.
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Une version du poster destinée aux étudiants de L3 : Devenir prof de maths - présentation des masters.
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Depuis la rentrée 2021, la préparation au concours du CAPES de Mathématiques est incluse dans la deuxième année M2 du Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation pour les Professeurs des Lycées et des Collèges).
La formation vise la réussite au concours du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré de Mathématiques (CAPES ou CAFEP) et a pour but de préparer les étudiants au métier de professeur de mathématiques en collège et lycée. Le concours est national.
Ce Master se déroule en 2 ans. Les deux années sont consacrées à consolider les connaissances disciplinaires, à les compléter avec un savoir-faire didactique et pédagogique. La première année M1, un stage de 6 semaines en collège puis en lycée apporte une exposition progressive aux réalités du métier. Un travail de recherche didactique est entamé en M1 et complété l’année suivante. Les étudiants présentent le concours du CAPES au cours de la deuxième année M2. Celle-ci comporte un stage de 12 semaines, qui peut être effectué en alternance (tiers-temps en responsabilité dans un établissement scolaire).
Les lauréats du master et du CAPES sont ensuite professeurs stagiaires de mathématiques en collège ou en lycée pendant un an, et, si tout va bien, titularisés à la fin de cette année.
Tous les enseignements ont lieu sur le site d’Orsay de l’Université Paris-Saclay à l’Institut de Mathématique d’Orsay - bâtiment 307 - 91405 ORSAY
En partenariat avec le rectorat de l’académie de Versailles, le dispositif de pré-professionnalisation rémunérée AED est ouvert aux étudiant.e.s entrant en M1 qui ont été AED les années précédentes.


POUR PREPARER LE CAPES DE MATHEMATIQUES VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE AU CONCOURS ET AU MASTER.

 

Modalités pour le Master - Inscription

 

Modalités pour le Concours - Inscription

Les modalités ainsi que les conditions d’inscription au concours sont publiées chaque année au Bulletin Officiel avec un calendrier précis.
Les candidats pour la session 2022 pourront s’inscrire par Internet dès le mois de septembre 2021.
Attention : l’inscription au concours est indépendante de l’inscription au Master.
Il appartient à chaque étudiant de faire son inscription au concours aux dates fixées par le ministère.


 Programmes du Concours

(voir l’arrêté MENH2033181A du 25 janvier 2021 publié au JORF du 29 janvier 2021).
Le concours est constitué de 2 épreuves écrites d’admissibilité, puis de 2 épreuves orales d’admission. Le concours est allégé pour les candidats pouvant justifier d’au moins cinq ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme : une seule épreuve d’admissibilité (troisième concours).
Le programme des épreuves est constitué des programmes du collège et du lycée général et technologique en vigueur, auxquels s’ajoute, pour la première épreuve d’admissibilité, un programme spécifique publié pour chaque session sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.

  • Épreuves écrites :

Première épreuve d’admissibilité
L’épreuve permet d’apprécier la connaissance des notions du programme et l’aptitude à les mobiliser pour résoudre des problèmes. Elle sollicite également les capacités de raisonnement, de démonstration et d’expression écrite du candidat. Le sujet est constitué d’un ou plusieurs problèmes.
Deuxième épreuve d’admissibilité
L’épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et compétences mathématiques et didactiques dans une perspective professionnelle.
Le sujet est constitué d’un dossier pouvant comprendre un ou plusieurs énoncés d’exercices, des productions d’élèves, des documents institutionnels (extraits de programmes ou de ressources d’accompagnement), des extraits de manuels scolaires ou d’autres supports. Il est attendu du candidat :

  • la résolution des exercices proposés ;
  • une analyse de leur pertinence au regard des objectifs des programmes ;
  • une évaluation des productions d’élèves (identification et traitement d’erreurs, valorisation de réussites, propositions de remédiation ou d’approfondissement) ;
  • la conception d’une séquence portant sur un thème en lien avec les exercices du dossier (structuration du cours, choix d’activités, cohérence didactique, réflexion sur l’usage d’outils numériques, intégration d’éléments d’histoire des mathématiques, liens avec d’autres disciplines, etc.).

 

  • Épreuves orales :

Première épreuve d’admission (leçon)
L’épreuve de leçon a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement.
Elle permet d’évaluer la maîtrise mathématique, les compétences didactiques et pédagogiques du candidat et la pertinence de l’utilisation des supports (outils numériques, manuels, tableau).
Le candidat tire au sort deux sujets comportant chacun l’intitulé d’une leçon. Il choisit l’une d’entre-elles. Pendant vingt minutes maximum, il expose un plan d’étude hiérarchisé et détaillé de la leçon. Il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master.
L’exposé est suivi, pendant dix minutes maximum, du développement par le candidat d’une partie de ce plan, puis d’un entretien de trente minutes maximum avec le jury.
Le développement a pour objet l’exposé par le candidat d’un élément significatif de son plan, choisi par le jury.
L’entretien avec le jury permet au candidat de justifier la cohérence du plan, de préciser certains aspects du développement et de mettre en valeur sa culture relative à la leçon traitée.
Pendant la préparation de l’épreuve et lors de l’interrogation, le candidat peut utiliser le matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès à la bibliothèque numérique du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Deuxième épreuve d’admission (entretien)
L’épreuve d’entretien porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.
L’entretien comporte une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :

  • s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
  • faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

 

 Déroulement du Concours

Les dates précises des épreuves sont publiées chaque année au Bulletin Officiel. Le calendrier du concours est disponible sur le site du ministère.
L’écrit du concours a lieu au deuxième semestre de l’année de M2 : il comporte deux épreuves de 5 heures chacune (coefficient 2 pour chacune).
Les résultats d’admissibilité sont disponibles fin mai.
L’oral, quant à lui, se passe en juin. Il comporte une épreuve de leçon, d’une durée d’une heure (coefficient 2) et une épreuve d’entretien de 35 min (coefficient 3).
Pour plus de détails et pour connaître le nombre de places au concours, voir le site du Jury du CAPES de Mathématiques.

 

 Résultats CAPES Mathématiques ORSAY

(Préparation au concours du CAPES jusqu’en 2010, Master depuis la session 2011) :
Résultats au CAPES de Mathématiques des étudiants d’Orsay

Session 2009 2010 2011 2012 2013 2014 ex. 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Nombre de postes 806 846 950 950 1210 1592 1243 1440 1440 1440 1183 1200 1185
Reçus Orsay (%) 43,6 54,5 61,1 90,9 78,6 100 100 95 95,2 95 85,2 71,4 79
Reçus national (%) 26 31 45 45 51 32 36 50 50 46 47 45 54

 

Informations sur la Préparation au Concours


Johanna Diolez

Adresse Courrier : 
Université Paris-Saclay - Institut de Mathématique - rue Michel Magat
Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques
Bureau 1F1 - Bâtiment 307 - rue Michel Magat - 91405 ORSAY Cedex 
Téléphone : 01.69.15.77.72 
Mail : mastermeef-maths@universite-paris-saclay.fr